Vous êtes ici

Lancement de Sculpture Club - Carte blanche à Laurent Perbos

Lancement de Sculpture Club - Carte blanche à Laurent Perbos

Exposition temporaire du 21 février au 17 mai 2015

A RETENIR

Entrées payantes 5 euros.
Tarif groupes et étudiants. Gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes handicapées.

A partir du 21 février, le Musée National du Sport donne rendez-vous à l'Art contemporain avec une Carte Blanche consacrée à Laurent Perbos.

LAURENT PERBOS, LE SPORT COMME TERRAIN DE JEU FAVORI

Né à Bordeaux en 1971 mais habitant aujourd’hui à Marseille, Laurent Perbos est un artiste qui puise ses inspirations principalement dans des activités de masse et de divertissement, issues de cultures populaires (tel le jeu, le sport, le bricolage, etc.). C’est en utilisant l’humour, teinté d’une pointe de cynisme, que l’artiste détourne certains objets de notre quotidien pour les inscrire dans une réflexion sur la sculpture contemporaine.  Ses préoccupations plastiques se focalisent sur des objets usuels  qu'il utilise comme matériaux. Si les gestes opérés relèvent du détournement, l'accent est alors mis sur les propriétés et les composantes plastiques de ces objets familiers, leur charge poétique, leur potentiel de représentation. Les pièces qui en résultent sont des sculptures aux propriétés plastiques fortes, aux potentiels évocateurs et à la charge poétique intense. 

La pratique de Laurent Perbos s’inscrit dans un registre de références populaires qui tendent à faire partager une certaine complicité entre œuvre et public. Il excelle dans l’art des objets détournés, dans celui du quotidien revisité : des tuyaux d’arrosages qui se font arbre, des tables de ping-pong qui suggèrent des pistes de skateboard, des objets en série comme Le Ballon le plus long du monde (sorte de record artistique dont la taille ne cesse d’augmenter au fil des exemplaires).... Laurent Perbos sélectionne des objets qui prennent une autre vie et construit ainsi un nouvel univers dont le sport est l’un des thèmes favoris.

ART & SPORT, LE MUSEE NATIONAL DU SPORT LANCE SON CONCEPT "CARTE BLANCHE"

Depuis plusieurs années déjà, les artistes s’inspirent volontiers de l’univers du sport. Si le Musée National du Sport est l’écrin d’objets ayant appartenu à des sportifs, il interroge également plus largement sur le reflet que ces témoins donnent à l’histoire de notre société. Au même titre que ces objets, les œuvres d'art permettent une représentation du sport, de ses enjeux et de ses émotions. 

Avec la« Carte Blanche », le Musée invite un artiste à s’exprimer dans son espace d’exposition temporaire de 500m2. La sculpture aujourd’hui, la peinture ou la photographie demain. Chaque début d’année, le Musée National du Sport laissera désormais « Carte Blanche » à un artiste contemporain qui sera invité à dévoiler sa perception du sport par la force de son talent.