Journées Européennes du Patrimoine

Découvrez le programme
A RETENIR

Accès gratuit aux visites et animations

Comme chaque année le Musée National du Sport ouvre gratuitement ses portes durant les Journées Européennes du Patrimoine, afin de proposer des visites et des animations exceptionnelles.

 

Cette édition promet d'être exceptionnelle car la thématique de cette année 2023 célèbrera le patrimoine sportif.

 

Les expositions du musée - Dernière chance pour découvrir l'exposition temporaire Victoires 

 

Ouverte depuis le mois d'avril dernier, l'exposition événement Victoires fermera définitivement ses portes à l'issue des Journées Européennes du Patrimoine. Sur plus de 500 m2, retrouvez un dialogue inédit entre les collections du Musée National du Sport et celles du musée du Louvre, qui, pour l'occasion, prête exceptionnellement vingt-huit oeuvres issues de ses collections d'antiques, de sculptures des temps modernes et de peintures.  

 

 

 

L'an dernier, le parcours permanent du musée s'est profondément transformé pour une expérience visiteur plus intense et plus interactive. Profitez des Journées Européennes du Patrimoine et des animations proposées pour replonger dans l'histoire du sport français.
 


La Coupe du monde de rugby à l'honneur

Hasard du calendrier, les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent en même temps que deux matchs de la Coupe du monde de rugby se déroulant à l'Allianz Riviera (Pays de Galles - Portugal le 16 septembre / Angleterre - Japon le 17 septembre). 

 

Alors qu'il héberge actuellement le centre d'accréditation de la compétition, le Musée National du Sport ne pouvait pas manquer l'occasion de s'associer à cette compétition d'exception. En conséquence, une exposition dédiée est proposée gratuitement dès le hall d'accueil et ce, pour toute la durée de la compétition. 

 


Ateliers en famille et visites consacrées au rugby

En lien avec cette actualité particulièrement riche, le Musée National du Sport propose de nombreuses activités, pensées à la fois pour les familles et les supporters des équipes accueillies.
 

Samedi 16 septembre | jusqu'à 16h45 (match Pays de Galles - Portugal à 17h45)

  • Pour les familles : animation autour de l’exposition d’actualité sur le rugby autour des emblèmes des équipes nationales
  • Pour les publics étrangers et les adultes : visites sprint de 15 min des expositions du musée. Les visites sont proposées en français et en anglais.

 

Dimanche 17 septembre | jusqu'à 20h (match Angleterre - Japon à 21h)

  • Pour les familles (10h-13h) : contes à gigoter spécial rugby et visites en famille autour des pratiques sportives japonaises et anglaises en lien avec le match Angleterre / Japon.
  • Pour les publics étrangers et les adultes (15h-20h) : visites sprint de 15 min des expositions du musée. Les visites sont proposées en français et en anglais. 

Infos pratiques

Samedi de 10h à 17h et dimanche de 10h à 20h.

En raison des matchs de la Coupe du monde de rugby, des restrictions d'accès au stade et aux parkings peuvent avoir lieu à l'approche des matchs. Si vous n'avez pas prévu d'assister aux rencontres, nous vous conseillons de privilégier une visite en matinée ou en début d'après-midi.