Journées Européennes du Patrimoine

Comme chaque année le Musée National du Sport ouvre gratuitement ses portes durant les Journées Européennes du Patrimoine, afin de proposer des visites et des animations exceptionnelles. La thématique de cette année 2021 est "Patrimoine pour tous".

L'exposition permanente à l’honneur

C'est la grande nouveauté de cette rentrée. Après une fermeture de près d'une année, le parcours permanent du Musée National du Sport va enfin rouvrir ses portes à cette occasion. Les habitués du musée remarqueront immédiatement de nombreux changements. Le hall d'accueil, les espaces immersifs, les vidéos, les objets... c'est tout le parcours permanent qui a été transformé pour permettre aux visiteurs de vivre plus intensément leur expérience au Musée National du Sport.

En complément du parcours permanent du musée, l'exposition Médias & Sport reste accessible durant ces journées portes ouvertes. Dans cet espace, le Musée National du Sport raconte une fabuleuse histoire commune, construite depuis plus de 150 ans, à la fois par les exploits des champions et par ceux qui les ont racontés. Les grandes voix, les répliques mythiques, les images d’anthologie, les dessins facétieux, les sons qui ont accompagné les grands moments de sport, font à présent partie de la mémoire collective, d’un patrimoine à conserver et à diffuser.

Les médias évoluent mais la passion du sport est toujours aussi intense. Elle est retransmise dans l’exposition par des objets inédits bien-sûr, mais aussi et surtout par de nombreux dispositifs immersifs et interactifs, accessibles à tous.

Ateliers en famille et animations sportives durant tout le week-end

Comme chaque année, de nombreuses animations ont été programmées en complément des visites. Des ateliers baby-gym aux initiations sportives, en passant par les découvertes des expositions,  il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.

Visites libres et visites guidées

• Exposition permanente du Musée National du Sport  : découvrez en famille toutes les nouveautés du nouveau parcours du Musée. | 11h, 15h et 16h30 (durée : 45 minutes)
  • Exposition temporaire "Médias & Sport" : le conducteur médiatique | 11h et 17h (durée : 45 minutes)
  • Visite thématique  : lumière sur des athlètes extraordinaires - De retour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. | 14h00 (durée : 45 minutes)

Ateliers

Pour les petits et les grands, le musée propose de nombreux ateliers ludiques en lien avec les expositions du musée et la thématique européenne "Patrimoine pour tous".

• Visites contées pour les tout-petits
    • 0 à 2 ans : Contes à gigoter | 10h et 10h30 (durée : 30 minutes)
    • 3 à 6 ans : Mr Biscotto prépare les Jeux Olympiques de Paris 2024. |15h15 et 16h00 (durée : 45 minutes)
  • Atelier famille apprenti commentateur : prenez place derrière le micro et laisser parler votre imagination. |11h45 et 15h45

Et en continue, découvrez tous les nouveaux ateliers du parcours permanent : tests de forme, ateliers geste parfait, projection des grands moments du sport français, etc.

Animations et initiations sportives

Tout au long du week-end, de nombreuses animations seront proposées devant le musée :

• Eco-Games : ateliers Sport et Développement Durable | 10h-12h
  • Initiation et découverte du Torball | 10h-13h
  • A la découverte du Raqball | 14h-16h

En lien avec la thématique des Journées Européennes du Patrimoine, le Comité Départemental Sport Adapté vous accueille durant toute la journée du samedi. Venez faire tourner la roue de la sensibilisation du CDSA-06 et testez vos connaissances sur le handicap mental, le handicap psychique, l’activité physique et sportive et le sport adapté.

Entrée et parking gratuits.
Horaires : samedi et dimanche de 10h à 18h.
Les réservations aux ateliers se font uniquement sur place.

Galerie photo: