Grande Collecte Euro

De nombreux objets de supporters collectés dans toute la France sont désormais en ligne sur le portail Joconde du Ministère de la Culture et de la Communication

Les meilleurs objets seront exposés les 17 et 18 septembre au musée pour les Journées du Patrimoine.

A l'occasion de l'Euro 2016, en lien avec le Ministère de la Culture et de la Communication et plus d'une dizaine de musées, le Musée National du Sport pilote depuis plusieurs mois une grande collecte nationale inédite dans le monde sportif.

Dans l’esprit de la grande collecte réalisée à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, des musées des 10 villes accueillant la compétition (dans un premier temps) ont été invités à prendre part à ce projet afin de recueillir des témoignages et potentiellement exposer des collections de supporters des clubs résidents habituellement dans les stades (Paris Saint- Germain, RC Lens, Olympique de Marseille, AS Saint-Etienne, Girondins de Bordeaux, Toulouse FC, Olympique Lyonnais, Lille OSC et OGC Nice). D'autres villes se sont également impliquées dans ce projet bien que n'étant pas "ville-hôte" de l'UEFA EURO 2016, c'est notamment le cas de Bastia, qui est parvenu à créer un "musée virtuel du foot bastiais".

A Nice, le Musée National du Sport a donc récolté, en partenariat avec l'OGC Nice, une collecte de témoignages en lien avec les objets déjà prêtés ou donnés dans le cadre du Café des Aiglons accessible gratuitement depuis l'ouverture du musée à Nice en 2014.

L'ensemble des objets et témoignages récoltés par les musées partenaires de l'opération viennent d'être référencés sur le portail "Joconde", mis à disposition par le Ministère de la Culture et de la Communication, et constituent ainsi un musée virtuel des supporters de football en France. Les meilleurs objets collectés intégreront ensuite les collections du Musée National du Sport, contribuant ainsi à enrichir l’Histoire du sport, et seront exposés au musée lors des Journées du Patrimoine 2016, qui se dérouleront les 17 et 18 septembre prochains.

Cliquez sur la carte pour accéder au portail de la Grande Collecte