Vous êtes ici

En hommage aux victimes

En hommage aux victimes

Le maillot porté par Paul Baysse, capitaine de l'OGC Nice, en hommage aux victimes de l'attentat de Nice, a été remis au Musée National du Sport.

Le 14 août dernier, pour le premier match de la saison de Ligue 1 face au Stade Rennais F.C, le club de l’OGC Nice rendait hommage aux victimes du terrible attentat survenu un mois plus tôt sur la Promenade des Anglais. Symboliquement, tous les joueurs, Niçois comme Rennais, ont alors délaissé leur tunique habituelle pour porter un maillot spécial, dénué de tout sponsor mais frappé d’un cœur reprenant le nom des personnes disparues et la date du 14 juillet.

Ces maillots commémoratifs ont été vendus aux enchères le 25 octobre dernier, permettant au club de collecter 121 500 € au profit de l’association "Promenade des Anges". Parmi les acheteurs, des personnalités locales, du monde sportif (Hatem Ben Arfa, Jérémy Pied, la Ligue de Football Professionnel …) mais aussi des anonymes ou des entreprises. L’une d’elle, la société niçoise Rémanence, a pu acquérir le lot comprenant le maillot de Paul Baysse, capitaine de l’OGC Nice lors de ce match.

Conscient de la portée symbolique de cet objet particulier, son Président Christian Coppola a contacté le Musée National du Sport, également situé à Nice, pour proposer de mettre à disposition ce maillot afin qu’il puisse être exposé et visible par tous. Une démarche évidemment appréciée et acceptée par l’établissement, unique musée national consacré au sport en France, dont les missions sont notamment la présentation et la sauvegarde du patrimoine sportif.

La remise officielle s'est déroulée ce jeudi 15 décembre en présence de Monsieur Delhomel-Desmarets, représentant de l'association "Promenade des Anges", qui a demandé à ce qu'une minute d'applaudissements soit effectuée, en hommage aux victimes du 14 juillet.

Le maillot est désormais présenté dans le parcours permanent du musée, et plus précisément dans le Café des Aiglons, espace consacré à l’OGC Nice, accessible gratuitement.